Recherche
LES GUIDES DE 3TONNES

Devenir coach professionnel

Dans ce guide, vous trouverez des informations, des idées et des conseils pour faire du coaching autour de la formation et même devenir coach professionnel. Les conseils sont donnés à titre indicatif et n'engage pas 3tonnes. 
Vous souhaitez devenir coach (ou ajouter du coaching à votre activité) : les conseils ci-dessous peuvent vous aider à vous organiser pour cela.

Vous êtes un centre de formation (ou souhaitez en ouvrir un) : les conseils ci-dessous peuvent vous aider à choisir un coach avec qui travailler ou à en former un.

Vous êtes une ONG de la diaspora (ou une famille ayant les moyens d'investir) : les conseils ci-dessous peuvent vous aider à assister vos équipes sur le terrain ainsi qu'à trouver ou à former un coach.
Tout d'abord, il faut garder à l'esprit qu'un coach n'est pas forcément un enseignant (maîtrise de la théorie) ni un spécialiste (maîtrise de la pratique). C'est comme au foot, les meilleurs entraîneurs n'ont pas toujours été les meilleurs joueurs. Le coaching est avant tout une question de compétences humaines : celles d'aider et de motiver l'autre à donner le meilleur de lui même dans un domaine. 
Pour être coach, il faut : 

- être exemplaire au niveau de son comportement, 
- être ponctuel, respectueux et patient, 
- s'exprimer correctement à l'oral,
- savoir transiger, encourager et réconforter,
- savoir créer une ambiance et faire rire si besoin.

Dans le cadre du coaching assisté par 3tonnes, il faut en plus savoir lire et écrire le français, maîtriser sa langue maternelle et l'usage de Facebook, Evidemment, cultiver un jardin même sur une petite surface est un minimum !!!!

Conseil
Si vous n'avez pas ces aptitudes, rappelez vous qu'il y a d'autres activités à mener autour des activités de 3tonnes et ailleurs. Inutile de perdre votre temps et de faire perdre votre temps aux autres. 
LES GUIDES DE 3TONNES

Animer vos premières séances de coaching

Dans ce guide, vous trouverez les tâches à réaliser pour utiliser le robot de 3tonnes qui vous assistera durant chaque séance de coaching.
1 Vous inscrire en tant que coach

Ecrivez le mot PRO dans la messagerie de la page 3tonnes. Si vous avez terminé les autotests de la formation, vous pourrez vous inscrire automatiquement sinon vous serez dirigé vers un opérateur avec qui vous pourrez voir comment vous inscrire malgré tout. Précisez la langue dans laquelle vous voulez intervenir. Si votre langue n'est pas disponible vous avez la possibilité de traduire la formation et les tests. Consultez pour cela le guide traduire la formation
2 Inscrire un nouveau groupe

Ecrire le mot PRO dans la messagerie de la page 3tonnes. Si vous êtes déjà inscrit comme coach, vous pourrez inscrire un nouveau groupe. Il faudra indiquer le lieu de formation (le territoire, le nom du responsable et son mail de contact). Notez que nous parlons de groupe de façon générique mais vous pouvez coacher aussi bien une classe, une équipe technique, des collègues de bureau, les habitants d'un quartier mais aussi une famille ou même pourquoi pas une seule personne
3 Payer le coaching PRO

Pour bénéficier de l'assistance du robot, il faut verser les tickets à l'avance sur le compte du groupe. Le prix de l'assistance pour le coaching d'une leçon est de 2 tickets soit 80 tickets au total. A réception des tickets, le robot vous envoie un message pour vous informer que le compte du groupe est activé et vous transmet son numéro définitif. Après votre confirmation, le robot renvoie un mail au responsable de la formation avec copie ainsi qu'une publication sur la page Facebook de 3tonnes.  
4 Faire passer un test

Avant la séance, assurez vous d'avoir bien chargé votre téléphone. Rendez vous sur le lieu de coaching du groupe ou appelez le groupe. au téléphone.. Ecrire à nouveau le mot PRO dans la messagerie de la page 3tonnes et suivre les instructions pour obtenir les phrases du test du groupe que vous animez. Le robot affiche la phrase en français et dans votre langue maternelle. Il précise si la phrase est vraie ou fausse pour que vous ne vous trompiez pas vous même. Vous pouvez alors lire la phrase au groupe qui va en discuter jusqu'à donner collectivement une réponse. Vous devrez retranscrire cette réponse au robot et dire au groupe si la phrase est correcte ou pas puis passer à la phrase suivante jusqu'à la fin du test.  
Chacune de vos séances est une occasion unique pour les participants de confronter leur compréhension. C'est un moment très stimulant intellectuellement qui aide à mémoriser les connaissances pour les réutiliser plus tard, dans l'action, à la cuisine, au jardin ou au marché. De votre concentration et de votre énergie dépend l'apprentissage des participants. 
Conseil
N'hésitez pas à mettre en place une petite routine avant de débuter chaque séance : écoutez ou chantez une chanson, méditez ou encore tapez la balle. Tout ce qui peut vous libérer l'esprit et vous permettre d'être pleinement concentré le moment venu. 
5 Répondre aux questions

Quand le groupe donne une mauvaise réponse, c'est l'occasion de réexpliquer et de noter l'importance de bien connaître cette notion mal comprise. Le groupe peut aussi avoir des questions par ailleurs et vous serez invité à y répondre par vous même. Pour les questions les plus complexes, vous pouvez faire appel à la hotline de 3tonnes et proposer de répondre la semaine suivante. Attention, le robot ne peut prendre qu'une seule question par leçon. 
Conseil
Ne répondez pas aux questions dont la réponse se trouve dans la suite de la formation. C'est dommage de perdre du temps surtout si vous êtes au téléphone. Prenez donc le temps de relire la leçon juste avant le coaching pour rediriger les participants si besoin. 
6 Envoyer votre rapport

Une fois le coaching términé, vous pouvez tranquilement finaliser le rapport. Ecrivez une dernière fois le mot PRO dans la messagerie de la page 3tonnes et suivre les instructions pour rédiger votre rapport. Vous pouvez ajouter comme commentaire les questions auxquelles vous n'avez pas pu répondre. Une fois confimé, votre rapport est automatiquement envoyé par mail au responsable de la formation (et à vous si vous avez une adresse mail) puis publié sur la page Facebook de 3tonnes. La réponse aux questions complexes est publiée sur la page Facebook de 3tonnes.
LES GUIDES DE 3TONNES

Préparer votre activité et établir votre budget

Dans ce guide, vous trouverez les étapes à franchir pour pouvoir commencer à proposer des prestations de coaching par vous même. 
1- Ouvrir un compte Facebook

Pour pouvoir coacher dans le cadre de 3tonnes, il faut absolument posséder un compte Facebook. Le 
robot qui assiste les coachs fonctionne à partir de la messagerie de la page Facebook de 3tonnes. Il fonctionne uniquement avec Facebook* Messenger. Par facilité, vous pouvez utiliser votre compte Facebook personnel. Veillez juste à avoir un mot de passe robuste (avec des chiffres, des lettres en minuscules et en majuscules). N'oubliez pas votre mot de passe. Suivez bien la procédure Facebook. Si votre compte est piraté ou bloqué, vous risquez de perdre des clients.
Conseil
Choisissez un prénom et un nom d'utilisateur clair (si possible vos propres prénoms et noms) pour que vos interlocuteurs puissent se rappeler plus facilement de vous. Evitez de le changer. Gardez à l'esprit que votre page Facebook devient professionnelle et qu'elle doit donner une image de vous aussi positive que possible. 
2- Se former un minimum

L'utilisation du robot sur Facebook est facile. Il est fait pour simplifier le travail du coach qui n'a "juste" qu'à lire des phrases, comptabiliser les réponses et éventuellement reproduire des expériences décrites par le robot. Malgré tout, il faut aussi savoir répondre à la majorité des questions des participants durant les séances. C'est important pour rester
 crédible auprès des participants et capter leur attention et leur intérêt. Il est donc indispensable :
- d'avoir lu et compris les leçons à l'avance,
- d'avoir soi même passé avec succès les tests.. 
Conseil
Prévoir de suivre le coaching SOLO de la formation. Vous serez plus armé pour aider les participants et vous pourrez en plus partager sur Facebook vos résultats qui vous valorisent et valoriseront les centres de formation qui feront appel à vous. Prenez l'habitude de partager les résultats de vos autotests sur votre propre mur Facebook à chaque fois pour préparer votre entourage à votre future activité. 
3- Définir votre rémunération

L'activité de coaching du point de vue des compétences est proche de celle du soutien scolaire. Il est raisonnable de demander au groupe une somme équivalente à celle que vous demanderiez à un parent pour soutenir son enfant. Il faut donc vous renseigner sur les prix du marché

Même si vous êtes surqualifiés au niveau des diplomes, il est préférable de rester dans les prix du marché pour éviter d'être remplacé par quelqu'un de moins cher. Evitez aussi de demander moins que le prix du marché même si vous êtes en difficulté parce que vous allez vous décourager et arrêter de vous même l'activité. Si le groupe est en grande difficulté, voyez comment le rapprocher d'une ONG, consultez le guide financer son projet. Notez que si vous êtes déjà formateur ou agent, vous pouvez inclure le coaching dans l'activité pour laquelle vous êtes déjà rémunéré.
Conseil
Si les familles dans votre territoire paient habituellement 1 $ pour une heure de soutien scolaire à leur enfant, le coach peut demander au groupe 1 $ pour chaque séance de coaching.
4- Se professionaliser

Pour coacher dans le cadre de 3tonnes, il faut bien sûr avoir un téléphone. Même si au départ, on peut avoir déjà un téléphone et un moyen de charge, se faire prêté du matériel, la roue tourne.. Il est donc important de se professionnaliser pour durer dans le temps, à savoir acheter un téléphone de qualité, possiblement un chargeur photovoltaïque, prévoir la possibilité de les louer ou de les réparer en cas de panne ou encore payer la charge électrique.
  
Comme vous intervenez avec votre propre matériel, vous pouvez demander au groupe une participation à vos frais professionnels (les sommes que vous devez dépenser pour donner une prestatation de qualité). Faites bien attention à mettre cet argent effectivement de côté. Consultez le guide pour acquérir du matériel. Notez qu'un seul groupe ne pourra peut être pas réunir ces sommes alors calculez vos frais par séance sur la base 200 $ par an répartis sur 10 groupes coachés. 
Conseil
Quand vous avez réussi à bien vous équiper, les années suivantes vous pouvez utiliser l'argent des frais d'équipement pour acheter du matériel neuf plus performant en vendant l'ancien. Vous pourrez le compléter, en achetant une tenue de travail ou un sac par exemple mais surtout anticiper les demandes de de vos groupes en investissant dans une nouvelle formation;  dans un mentorat ou encore dans du forfait 3G pour apprendre sur Internet et rester toujours au top !  
Exemple de budget annuel

Pour 10 groupes coachés
40 séances par groupe
400 séances de coaching 

# téléphonie et électricité : 100 $
# matériel d'expérience : 60 $
# internet : 40 $
Frais professionnel : 200 $

Prix par séance : 1 $
Frais par séance : 0,5 $
Prix chargé par séance : 1,5 $

Revenus net annuel : 600 $
pour 40 semaines travaillées par an
Revenus nets mensuels moyens : 33 $
Revenus chargés mensuels moyen : 50 $
pour 10 h par semaine
5- Présentez vous clairement

Une fois que vous êtes formé et même avant d'avoir fini la formation, vous devez faire connaître à votre entourage votre intention de devenir coach. Pour plus d'idées, consultez le guide faire de la publicité mais a minima rédigez une présentation sur vous :
# présentez qui vous êtes (nom, prénom, surnom, lieu de résidence, les langues que vous parlez et éventuellement les études que vous avez faites et/ou les activités professionnelles que vous avez exercez), # expliquez quels étaient ou sont encore vos rêves professionnels, expliquez où vous en êtes, quelles sont vos difficultés éventuelles et comment vous cherchez à les surmonter, 
# expliquez comment vous avez pris connaissance des coaching de 3tonnes et comment être coach peut vous aider dans l'atteinte de vos rêves. 
# Détaillez les coaching que vous avez déjà faits, dites si vous n'en avez jamais fait. Dites la réalité de votre situation pour ne pas risquer de décevoir et perdre la confiance des gens au pire moment. 
# Détaillez le prix de votre prestation et vos lieux d'intervention ainsi que vos contacts (un mail et/ou un numéro Whattsapp sont un plus).. Décrivez vos besoins et préférences en terme de groupe (date de démarrage, lieu de formation, ...).

Conseil
Prenez le temps pour cette description. Faites vous aider par un écrivain public si nécessaire. Choisissez une belle photo de vous qui donne envie de travailler avec vous. Publiez votre présentation sur le mur de votre page Facebook. Partagez cette publication dans les groupes où se trouvent vos clients et partenaires potentiels et bien sûr sur la page 3tonnes. . 
6- Trouvez vos premiers clients

A moins que vous ayez déjà une clientèle, il est peu probable que les clients viennent tout de suite. Les publications Facebook et la publicité ne sont pas toujours suffisants. Il est souvent judicieux de travailler avec votre entourage pour monter vos premiers groupes pour que le bouche à oreille se mette en route en votre faveur. Vous serez donc tenter d'ouvrir votre propre centre de formation. Cependant, gardez à l'esprit que sauf exception vous ne pourrez pas être un bon coach et gérer un centre. Ce sont deux activités très différentes et qui prennent beaucoup d'énergie - pas pour les mêmes raisons.  Vous pouvez consulter le guide ouvrir un centre
Conseil
Associez vous avec une personne de votre famille ou de votre quartier pour monter un centre de formation ensemble. Vous vous concentrez sur le contenu, la science, les conseils techniques et votre associé fait la partie commerciale la collecte des fonds et comptable. 
Par ailleurs quand le succès toque à votre porte, gardez à l'esprit que cette activité est temporaire si vous proposez ce que tout le monde propose. Evitez donc d'avoir trop de groupes à coacher. Ménagez vous du temps pour préparer une autre activité en parallèle qui prendra le relais quand tout le monde aura créé son jardin en permaculture autour de vous. Vous pouvez consulter le guide organiser des ateliers pour avoir des idées. 
Nous vous souhaitons plein succès dans vos projets quels qu'ils soient !