« 3tonnes de nourriture dans ton jardin » était au départ juste un groupe de discussion Facebook créé fin 2015 pour stimuler les jeunes d'Afrique centrale à aimer la terre pour se nourrir abondamment et non juste acheter ou cultiver pour vendre les récoltes.

Le nom du groupe est d’ailleurs tiré du titre d’un article sur une famille de 5 personnes qui a troqué sa pelouse contre un jardin potager. Ce jardin la nourrit à 100% alors qu’elle vit en ville dans une zone aride des Etats Unis, dans la banlieue de Los Angeles. 

Aucun doute que le challenge de "3tonnes de nourriture dans son jardin" puisse être relevé en République Démocratique du Congo et dans les zones tropicales !!! 

Le lien URL du site de la famille en question ;  (https://urbanhomestead.org/about/)
Rapidement, le groupe Facebook a collecté un grand nombre d'idées, de solutions et de techniques modernes ou traditionnelles mais aussi de principes et de connaissances très appréciables. Les archives sont devenues collossales mais aussi difficiles à lire dans le format Facebook d'où l'idée d'en faire une synthèse puis d'en faire une formation originale pour enrichir  l'expérience pratique des familles avec de la connaissance scientifique. 

3tonnes est une initiative bénévole, familiale et informelle et compte le rester. Elle est cependant associée à la société Mayele ya Motema. Cette société gère la partie financière des coachings SOLO et PRO, à savoir payer les outils numériques, rémunérer les acteurs de l'activité et investir les bénéfices dans des projets R&D.  
Recherche