LES GUIDES DE 3TONNES

Ouvrir votre centre de formation

Dans ce guide, vous trouverez des informations, des idées et des conseils pour ouvrir un centre de formation modeste mais opérationnel.
Un centre de formation est un mot un peu pompeux pour désigner un lieu d'accueil physique pour les personnes qui n'ont pas de téléphone connecté et qui souhaitent bénéficier de la formation CREER SON JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE de 3tonnes. 

Il n'y a pas de centre de formatioqui dispense cette formation sur le territoire où vous habitez, dans votre quartier ou votre village.

Vous êtes un centre de formation (ou souhaitez le devenir) : les conseils ci-après peuvent vous aider à organiser des services autour de la formation de 3tonnes et à construire votre modèle économique,  

Vous êtes coach (ou souhaitez le devenir) : les conseils ci-après peuvent vous aider à travailler avec un centre de formation et éventuellement à en ouvrir un par chez vous.
Vous êtes une ONG de la diaspora : les conseils ci-après peuvent vous aider à accompagner vos équipes sur le terrain à ouvrir un centre de formation et à travailler avec un coach.

Avec un simple téléphone, votre centre pourra proposer aux personnes qui habitent près de chez vous de venir : 
- suivre une séance de coaching en groupe,
- écouter les audios des leçons,
- télécharger les audios des leçons.

Les prix mentionnés dans ce guide sont donnés pour la région de Mbuji Mayi avec un taux de change de 1 $ - 2000 FC. Les calculs doivent être repris avec les chiffres qui correspondent à votre contexte personnel.
LES GUIDES DE 3TONNES

Organiser les services du centre 

Dans ce guide, vous trouverez la description détaillée des exemples d' activité que vous pouvez proposer dans votre centre de formation. 
1- Trouver un coach

A moins que vous ne soyez coach vous même, vous aurez besoin de négocier avec un coach pour soit, venir à votre centre soit, appeler au téléphone. Il fera ouvrir pour vos groupes des comptes coaching PRO pour avoir accès au robot de 3tonnes et réaliser les tests, diffuser les résultats du groupe sur Facebook mais aussi obtenir les réponses aux questions complexes posées par vos groupes. N'hésitez pas à lire le guide pour devenir coach professionnel pour en savoir plus et à nous contacter sur la messagerie de la page 3tonnes :https://www.facebook.com/3tonnes si vous ne trouvez pas de coach.
.
Conseil
Prévoir de donner 2 tickets au robot et de payer chaque séance de coaching au moins 1,5 $ en présentiel et 3,5 $ par téléphone qui correspondent au détail suivant :
- Prix prestation coach : 1 $ (à négocier)
- Frais prestation coach : 0,5 $
- Coût appel téléphonique : 2 $
2- Se procurer les contenus audios

Les contenus audio de la formation CREER UN JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE sont disponibles sur ce site web à partir de la page ETUDIER. Il est possible de les télécharger en cliquant sur l'icône MP3 et ensuite sur l'icône avec 3 petits points verticaux comme dans l'image ci-dessous. La taille des fichiers est en moyenne de 5 méga octets (environ 200 Mo pour les 40 leçons).

Il est aussi possible de les demander au coach pour les télécharger en Bluebooth à partir de son appareil. Si il est loin, vous pouvez lui demander de vous les faire parvenir sur une carte SD. Attention ! Les contenus sont gratuits, vous ne devez pas les acheter 
Conseil
Prévoir le prix du téléchargement ou celui d'une carte SD, 5 à 10 $ et éventuellement 2 à 5 $. pour son expédition. Si vous faites venir les fichiers audio de loin, nous vous conseillons de garder une copie des leçons sur la carte SD au cas où elles s'effacent sur le téléphone pour vous éviter de devoir vous les procurer à nouveau. 
3- Gérer le lieu de rencontre

Le lieu de rencontre et d'écoute doit si possible être central par rapport aux participants susceptibles de participer aux enseignements. Il doit permettre d'accueillir entre 10 et 30 personnes dans un endroit calme pour permettre la concentration et l'écoute si possible à l'abris du vent, du soleil et de la pluie. Les participants doivent pouvoir y rester assis pendant une heure.
Conseil
Au démarrage, évitez les frais pour le lieu. Un grand arbre ou une simple paillotte peut suffire. Si besoin, les voisins peuvent apporter leurs chaises. La qualité d'un centre de formation se mesure plus à la qualité de ses enseignements qu'à la beauté du lieu. Si vos services sont de qualité, les participants viendront chez vous.
4- Gérer les écoutes

Fixez un jour et une heure dans la semaine où les participants peuvent passer pour écouter les formations. Fixez un jour différent pour participer aux séances de coaching pour permettre à ceux qui viennent écouter d'avoir un temps avant de faire le test. 

N'oubliez pas de bien charger le téléphone. Activez le haut parleur et lancez la leçon du jour. Faites écouter autant de fois que les participants le souhaitent. La séance pour l'écoute d'une leçon peut durer jusqu'15 minutes si les participants veulent en profiter pour discuter ensemble et s'expliquer mutuellement.
Si les participants deviennent trop nombreux, vous pouvez proposer d'ouvrir un second horaire pour être toujours moins de 30 personnes. Si les participants n'ont pas commencé les écoutes en même temps, c'est l'occasion de recommencer l'écoute avec un nouveau groupe.
Conseil
Vérifiez que cet attroupement ne gêne pas vos voisins. Si nécessaire, voyez avec eux un lieu plus approprié. Prévoir une pancarte extérieure où inscrire les horaires des séances et préciser clairement si vous êtes ouvert ou fermé pour ne pas être dérangé en permanence. 
5- Gérer les coaching en présentiel

Une des grandes difficultés dans le contexte spécifique de la République Démocratique du Congo est de se réunir à une heure fixe. Les raisons sont multiples (difficultés des transports, pluies torrentielles, coupure télécommunications, ...). Dans le cadre d'une formation pour adulte, il est difficile pour les participants de bloquer une demi journée. L'idéal est de convenir d'un horaire approximatif et de le confirmer quand le coach tout  est prêt. Des centres envoient quelqu'un appeler, d'autres utilisent un sifflet ou un mégaphone. C'est bien dès le départ de prévoir un second horaire dans la semaine pour les séances annulées et reportées.
Une fois le coach arrivé, le centre n'a rien à faire. Le coach est sensé arrivé avec son téléphone et son matériel. La séance peut durer entre 30 et 45 minutes.
Conseil
Par soucis de soutenabilité économique et écologique, nous préconisons l'usage d'un tambour à fente de type lokole. Par rapport à un mégaphone qui coûte minimum 20$, il apporte du travail aux artisans locaux, ne consomme pas de batterie, ne risque pas de tomber en panne et peut envoyer des messages aussi loin et parfois plus loin.
6- Gérer les coaching par téléphone

Quand le coach est loin et ne peut pas se déplacer. Il faut faire en sorte, que le coach puisse faire le coaching par téléphone. Il faut pouvoir l'appeler. Avoir une carte SIM, des unités téléphoniques et le réseau. L'idéal est d'avoir le même opérateur du coach pour payer moins cher. 

Il est préférable d'appeler le coach d'abord pour valider que la connexion est bonne le jour donné. Si c'est le cas, invitez ensuite les participants à venir. Quand la séance débute, activez le haut parleur pour que les participants écoutent le coach. Donnez la réponse définitive du groupe au coach pour validation ainsi que ses questions, si le coach n'entend pas bien les participants. 
7- Distribuer les contenus audios 

Vous pouvez télécharger les contenus audios depuis votre téléphone avec sa fonction Bluetooth sur le téléphone de vos voisins. Le téléchargement pour 4 leçons peut durer une minute. 

Quand l'activité de distribution vous prend trop de temps, il peut être intéressant de s'associer à un "cyber" qui est toute la journée en place pour distribuer des audios. Laissez lui vos coordonnées à donner aux passants  intéressés par les autres services de votre centre. Par ailleurs. le cyber possède des haut parleurs et peut diffuser des leçons pour éveiller la curiosité des passants.  Dans ce cas, prenez la peine d'ajouter un audio publicitaire pour les actions de votre centre de formation qui incite les personnes à venir chez vous. Sélectionnez une leçon interpellante : nous préconisons les leçons sur la permaculture 6-1, 6-2, 6-3 et 6-4.

LES GUIDES DE 3TONNES

Construire et valider votre modèle économique

Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations pour vérifier que votre centre vaut la peine économiquement d'être lancé.
Vous allez faire des efforts pour que vos voisins bénéficient d'un enseignement scientifique de qualité pour avoir des jardins potagers abondants dans leur parcelle. L'objectif n'est pas de devenir riche mais d'en vivre un minimum et surtout de ne pas travailler pour rien en retour. Construire votre modèle économique doit vous aider à faire en sorte que vos efforts soient récompensés sur le court et le moyen terme. 

Le modèle économique que nous vous proposons est basé sur les deux hypothèses raisonnables suivantes :
1°) votre centre de formation vend 1 heure de service par semaine. Par exemple, 5 minutes de téléchargement, 15 minutes d'écoute et 40 minutes de coaching
2°) 1 heure de service vendu vous demande de travailler une demi-journée (~4 heures) soit 3 heures de plus avant et après pour discuter, financer, préparer et ranger.

Notez que si vous travaillez seul 5 jours par semaine (10 demi-journées), votre centre pourra proposer jusqu'à 10 heures de service par semaine. Vous pouvez bien sûr faire plus d'heures si vous êtes bien organisé mais avancez progressivement d'abord 1h de service, puis 2, puis 3, ... Ne prenez pas le risque d'avoir des clients mécontents qui peuvent vous quitter du jour au lendemain. Le succès se construit avec l'excellence !

1- Définir votre taux horaire

Votre taux horaire est le prix de votre travail pour offrir 1 heure de service à vos clients. Même si ils ne vous voient travailler que pendant une heure, il faut logiquement que ce qu'ils paient prenne en compte l'ensemble des 4 heures. 

Attention, il s'agit d'être réaliste surtout si vous êtes au départ au chômage. Pour cette activité, aucune formation n'est requise. Vous n'avez pas besoin de bien parler ni lire le français. Vous devez juste avoir un lieu d'accueil, savoir vous servir d'un téléphone et être un peu sympathique. En cas de succès, vous allez avoir beaucoup de concurrents ! 
Ne définissez donc pas un taux horaire trop cher qui incitera vos clients à partir ailleurs mais estimez le plutôt avec sincèrité. Demandez vous combien vous pouvez gagner par ailleurs pour 4 heures de travail ? et/ou aussi combien vous perdez en ne travaillant pas ces 4 heures pour vous même ? Votre réponse doit être objective.
Conseil
Définissez par exemple un taux horaire de 1 $ (2000 FC) qui vous permettra d'avoir 40 $  (80 000 FC) par mois si votre centre réussit à vendre 10 heures de service par semaine. Les simulations économiques sont effectuées dans le contexte de la ville de Mbuji Mayi en RDC. Prenez le temps de reprendre les calculs avec des chiffres propres à votre contexte particulier. 

2- Calculer vos charges

Votre taux horaire est comme votre "salaire", vous l'utilisez pour vos dépenses personnelles (à manger, le loyer, etc). Vos charges sont les dépenses que vous avez à faire en plus pour votre activité professionnelle. Quand on travaille chez soi, avec son propre téléphone ce n'est pas facile de voir ce qui est personnel ou professionnel. Pour simplifier, vous allez dire que vos charges sont toutes les dépenses que votre patron aurait à faire si vous arrivez au travail les mains vides. 

Vous pouvez estimer que dans votre centre, votre téléphone, l'électricité pour le charger, le coin d'accueil, votre tenue sont professionnels. C'est votre centre qui doit les payer. 

Vous pouvez en faire usage à titre personnel, c'est ce qu'on appelle un avantage en nature. Par contre, prenez en soin, évitez de les prêter, vous devez y faire attention parce que ce sont vos outils de travail. Sans eux vous ne pouvez pas percevoir votre "salaire" !
Disons que vous travaillez 50 semaines par an, si vous vendez 1h de service par semaine, vous allez vendre 50h de service par an.  Pour inclure vos charges dans votre taux horaire, calculez toutes vos dépenses dans l'année et divisez le résultat par 50h. Plus vous vendez d'heures par an, plus vos charges horaires sont faibles. 
Conseil
Vous pouvez considérer que vous achetez du matériel neuf une fois par an. N'oubliez pas de mettre effectivement l'argent de côté à chaque fois. Si besoin, le guide acheter le matériel vous aidera à vous procurer le matériel pour votre centre. ..
Exemple de charges 

Un téléphone : 25 $
Une carte SIM et mobile money : 0,5 $
Charge électrique hebdomadaire 
(0,1 $ x 50 semaines)} : 5 $
Investissement en téléphonie : 25,5 $

Une carte SD : 7 $
Téléchargement des audios des 40 leçons : 5$
Livraison de la carte SD : 3$
Investissement contenus des leçons : 15$

Une pancarte : 3 $
Un lokole : 10 $
Une tenue : 10 $
Loyer du coin formation : 12 $
Investissement lieu : 35 $

Charge annuel : 75,5 $
Nombre d'heures par an : 50h / 100 h / 200h / 300 h
Charge par heure : 1,51 $ / 0,75 $ / 0,37 $ / 0,25 h
Taux horaire net : 1 $ / 1 $  1 $   /  1 $
Taux horaire chargé :  2,51 $ /1,75 $  1,37 $   / 1,25 $
5- Construire votre prix de base

Pour établir les prix, le plus simple est d'utiliser votre taux horaire chargé. Le service coûte le temps que vous y consacrez. Par exemple, si vous consacrez 1 minute pour télécharger, vous divisez votre taux horaires par 60 minutes pour donner votre prix.  
Vos prix par service (exemples)
Téléchargement de 4 leçons (1 minute) : 0,04 $*
Séance d'écoute (15 minutes) : 0,62 $
Séance de coaching  (30 minutes) : 1,25 $**

* Attention ! Vous ne pouvez pas faire payer les contenus audio qui sont gratuits
** N'oubliez pas d'ajouter 3,5 $ ou 5,5 $ pour le coach..
Pour les téléchargements vous n'avez qu'un seul client. Par contre, pour les séances de coaching et d'écoute, vous pouvez avoir entre 10 et 30 clients différents. Vous pouvez par exemple diviser votre taux horaires par 15 pour établir un prix moyen à demander à vos clients. Vous pourrez gagner plus que le taux horaire si les particpants sont plus nombreux que prévus mais vous pourrez aussi gagner beaucoup moins si ils sont peu nombreux.


Conseil
Si le prix d'une séance d'écoute de 15 minutes est de 0,62 $ (1240 FC), le prix moyen par participants (15 participants) est 83FC. Si 30 participants viennent, vous gagnerez : 2480 FC par contre, si ils ne sont que 10, vous ne gagnerez que : 823 FC. 

Si le prix d'une séance de coaching de 30 minutes est de 4,75 $ (9500 FC), le prix moyen par participants (15 participants) est 633 FC. Si 30 participants viennent, vous gagnerez : 19000 FC par contre, si ils ne sont que 10, vous ne gagnerez que : 6333 FC.  Attention ! Vous devrez payer le coaching 7000 FC dans tous les cas !

Pour rester motivé, il est important que chaque séance vous rapporte au moins votre taux horaire. Dans le contexte difficile de la RDC, il peut être appréciable de fixer un prix unique par séance et lorsque la somme est réunie, d'ouvrir le centre pour une séance. C'est au groupe de s'organiser (avec votre aide) pour réunir la somme. 
4- Valider vos prix

Rencontrez vos voisins. Expliquez la formation et les bénéfices qu'ils peuvent en retirer. Le guide faire de la publicité peut vous aider. Expliquez les efforts que vous consentez pour mettre la formation en oeuvre. Confirmez qu'au moins 10 voisins sont intéressés pour contribuer et voyez à quelle hauteur ils peuvent y contribuer. Dans les contributions, ne sous-estimez pas ce que vos voisins peuvent vous apporter en nature (repas, boissons, eau, électricité, unités,...) pour votre taux horaire chargé, parce que cela peut être plus facile pour eux que de donner de l'argent. Si avec ces 10 voisins, vous arrivez à réunir la somme pour un séance de coaching .par semaine. Votre prix est validé et vous pouvez ouvrir votre centre ! Le guide financer votre projet peut vous aider. 
Conseil
Si vous n'avez pas la somme nécessaire, nous vous conseillons d'attendre et de prendre le temps de convaincre. Ne vous précipitez pas, attendez de rencontrer les bonnes personnes.
Nous vous souhaitons plein succès dans vos projets quels qu'ils soient !   
Recherche