Recherche
Il n'est pas toujours facile d'avancer seul dans une formation scientifique quand ce n'est pas au départ son domaine ni sa passion. Lire ou écouter ne suffit pas toujours pour intégrer les nouvelles notions et surtout les appliquer concrètement dans son jardin. C'est pour cela que 3tonnes propose à la fin de chaque leçon un jeu de questions réponses pour évaluer sa compréhension de façon amusante. Il suffit de cliquer sur le bouton "autotest" au bas du texte de la leçon. 
Pour une expérience améliorée, 3tonnes a programmé un robot de conversation basé sur l’intelligence artificielle qui dispense le jeu de questions réponses de façon interactive. Il fonctionne avec Facebook Messenger à partir de la page 3tonnes.. 
Le robot pose les questions et analyse les réponses, compte les points, publie les résultats sur la page et transmet les difficultés aux experts. Il relance les utilisateurs chaque semaine pour s'assurer qu'ils maintiennent un bon rythme et apprend à les connaître de test en test. Il peut ainsi leur proposer des actions personnalisées pour gérer leur jardin, leurs achats au marché mais aussi la coopération avec leurs voisins et leurs amis Facebook.  
3tonnes a conçu et développé un programme complet pour  accompagner les utilisateurs en leur prodiguant des conseils pour s"équiper en téléphonie, faire des expériences scientifiques et bien sûr pour acquérir des outils et des semences au moment des leçons pratiques.
Les autotests sont accessibles avec des tickets. Pour le coaching SOLO (le robot vous coach vous seul) c'est 1 ticket par autotest).  Le robot décompte 1 ticket après chaque autotest. Il propose aux utilisateurs des actions qui leur permettent de gagner des tickets pour poursuivre le coaching tout en contribuant à la communauté. Par exemple, le robot offre des tickets quand on parraine un nouvel utilisateur. Il est aussi possible de troquer des tickets avec d'autres utilisateurs Facebook qui en ont collectés suffisamment.. Il est aussi possible d'acheter des tickets dans la boutique du site web


.
Le plus simple c'est bien sûr de faire un essai en écrivant "free" dans la messagerie et de se laisser guider :  www.m.me/3tonnes !
Coaching PRO
Le robot aide aussi les utilisateurs qui le souhaitent à développer une activité de coaching pour un groupe qui n'a pas accès à Facebook ou préfère être accompagné par une personne. Le robot assiste les coachs dans tout le processus d'accompagnement du programme y compris dans la traduction des questions en langue locale. 
3tonnes propose un guide en ligne aux personnes qui souhaitent devenir coach professionnel. Il a été élaboré à partir du retour d'expérience d'une première équipe dans la région de Mbuji Mayi en RDC mais il peut bien sûr être transposé à d'autres territoires d'Afrique et du monde.
Les personnes qui n’ont pas Facebook Messenger peuvent se constituer en groupe pour passer les autotests avec un coach en présentiel (le coach se déplace) ou par téléphone (le coach vous appelle). Le coach ouvre un compte pour le groupe. Le robot assiste le coach de A à Z et garantit la qualité des séances. Pour le coaching PRO (le robot aide le coacher à faire passer l'autotest), c'est 2 tickets par autotest. 
Les utilisateurs Facebook peuvent donner des tickets au groupe, ils peuvent aussi les troquer avec des participants au groupe. Des bienfaiteurs ou des ONG peuvent aussi acheter des tickets pour le groupe. Il faut bien sûr bien sûr négocier directement avec le coach pour sa prestation et ses frais de déplacement ou de télécommunication.