Le programme Mayele Ya Motema accompagne les familles rurales de la RDC sur le chemin de l'innovation. Il s'agit de leur permettre à terme de pouvoir améliorer leurs conditions de vie par elles même en s'appropriant les connaissances scientifiques et techniques qui leur sont les plus utiles. Le programme fixe comme objectif la construction d'un centre d'accueil autonome et écologique à 10 ans avec chaque famille accompagnée. Le programme apporte un appui technique pour s'auto-financer le projet, le réaliser et le gérer une fois achevé. Il complète l'appui par un cycle de 8 formations en langue locale qui procure à la famille un solide bagage de connaissances pour réaliser la majorité du projet elle même. Les formations sont résumées ci-après. Les illustrations utilisées ont été générées automatiquement par IA et sont ajoutées pour inspirer (elles ne sont pas contractuelles).
1# Créer son jardin potager en permaculture
Apprendre comment les plantes poussent naturellement et comment organiser son jardin potager pour qu’il pousse par lui-même avec un arrosage limité et sans engrais ni pesticide chimique,

Apprendre comment notre corps se maintient en bonne santé avec les fruits et les légumes du jardin et quelques plantes médicinales quand il est vraiment malmené ou fatigué.
  
Innovation
Le programme s’appuie sur les techniques récentes de permaculture qui consistent à observer son environnement pour recréer localement l’écosystème d’une forêt. Une fois ce dernier mis en place, la terre se régénère sans labour et s’améliore même année après année, l’effort de culture diminue alors que les rendements augmentent.

Fourniture
Le programme livre à la famille une quarantaine de leçons en langue locale sur carte SD mais aussi des semences pour lancer le jardin et un premier lot d’outils difficiles à trouver sur place.
Impact
Le jardin potager fournit à la famille 100% de son alimentation, une nourriture variée et de qualité. Ce jardin peut ainsi perdurer des centaines d’années et s’enrichir de nouvelles semences troquées avec d’autres familles. Les enfants se forment auprès de leurs parents qui ont intégré et adapté les enseignements à leur environnement spécifique.
2# Créer un bassin artificiel collecteur d'eau de pluie
Apprendre comment retenir l’eau avec des matériaux locaux et maximiser la collecte d’eau de pluie,

Apprendre comment garder l’eau du bassin claire et saine, y élever des poissons et irriguer le jardin potager, 

Apprendre comment pomper l’eau, la filtrer, la potabiliser puis gérer les eaux usées, les déchets et les toilettes.  
Innovation
Le programme s’appuie sur les techniques récentes de piscine naturelle qui recrée localement l’écosystème d’un petit lac en collectant l’eau de pluie. Il s’appuie aussi sur les techniques d’épuration par les plantes.

Fourniture
Le programme livre à la famille une quarantaine de leçons en langue locale mais aussi les équipements nécessaires à la construction du bassin qui sont difficiles à trouver sur place comme le système de pompage.
Impact
Le bassin naturel peut ainsi perdurer des centaines d’années. Une fois ce dernier mis en place, les besoins en eau de la famille sont totalement pourvus au niveau du jardin mais aussi pour l’hygiène, le repas et la boisson. La construction de plusieurs points d’eau de ce type peut permettre à terme le stockage aussi pour la saison sèche.
3# Créer des sources d'énergie
Apprendre comment planter des micro forêts à pousse rapide et les régénérer, 

Apprendre comment produire du charbon et fabriquer un brasero de façon économique et écologique,

Apprendre comment concentrer les rayons du soleil pour pour élever la température de surface ou dans des volume fermés.
Innovation
Le programme s’appuie pour cela sur les techniques écologiques explorées dans le domaine dit des low-techs pour générer de l’énergie gratuite qui détériore le moins possible l'environnement.

Fourniture
Le programme livre à la famille une quarantaine de leçons en langue locale mais aussi les plantules d'arbres, les lentilles de Fresnel et le petit matériel difficiles à trouver sur place pour produire de l'énergie.
Impact
Une fois la production d’énergie maîtrisée, la famille dispose sur place de plusieurs sources d’énergie verte et gratuites pour la cuisson des aliments mais aussi pour améliorer son artisanat et son bâti en chauffant la terre notamment pour la poterie et la forge.
4# Exploiter la biomasse pour l'artisanat
Apprendre comment faire des alcools, des colles, des peintures, du cuir, du plastique, des biogaz et des biocarburants avec de la matière végétale,

Apprendre comment fabriquer des tissus et des soies, des filets et des accessoires en combinant techniques traditionnelles et innovantes,

Apprendre comment exploiter les bois, les fruits, les graines pour réduire l’usage du plastique.
Innovation
Le programme s’appuie sur les techniques écologiques explorées dans le domaine dit des produits bio et traditionnels pour confectionner sur place leurs habits et la plupart des objets du quotidien et joindre l’utile à l’agréable.

Fourniture
Le programme livre à la famille une quarantaine de leçons en langue locale mais aussi le petit outillage artisanal difficile à trouver sur place comme les aiguilles, les clous et les ciseaux.
Impact
Une fois les connaissances de bases acquises et la montée en compétence terminée, les familles vont pouvoir augmenter et varier leur production artisanale pour améliorer leur confort général et l’esthétique des villages en exploitant leur créativité pour améliorer leur vie.
5# Générer de l’électricité
Apprendre comment brancher, utiliser et entretenir une installation électrique sommaire,

Apprendre comment respecter les règles de sécurité nécessaires pour maintenir le matériel et éviter les incendies et accidents corporels,

Apprendre comment fabriquer et assembler des câbles, des batteries et des génératrices.
Innovation
Le programme s'appuie pour cela sur les techniques classiques de l’électricité orientée vers des systèmes simples. Une fois les techniques prises en main, les familles pourront produire de l’électricité gratuitement pour allumer des ampoules, charger des téléphones ou des batteries et alimenter des appareils..

Fourniture
Le programme livre à la famille une quarantaine de leçons en langue locale,  mais aussi un panneau solaire et sa batterie ainsi que des câbles, des ampoules et des dynamo.
Impact
Les installations électriques vont pouvoir améliorer le confort des familles et faciliter l’accès aux nouvelles technologies au quotidien. Elles vont pouvoir compléter les panneaux solaire par des productions hydrauliques ou éoliennes en fonction de leur environnement spécifique.
6# Construire un atelier communautaire
Apprendre comment lire des plans mécaniques et des manuels d’instruction ou encore mesurer, peser, analyser des pièces, 

Apprendre comment choisir et contrôler la qualité des matières premières extraites sur place. 

Apprendre comment fabriquer des structures complexes ou du matériel de précision.
Innovation
Le programme s'appuie pour cela sur les techniques classiques de l’électricité orientée vers des systèmes simples. Une fois les techniques prises en main, les familles pourront produire de l’électricité gratuitement pour allumer des ampoules, charger des téléphones ou des batteries et alimenter des appareils..

Fourniture
Le programme livre à la famille une quarantaine de leçons en langue locale mais aussi un panneau solaire et sa batterie ainsi que des câbles, des ampoules et des dynamo.
Impact
Les installations électriques vont pouvoir améliorer le confort des familles et faciliter l’accès aux nouvelles technologies au quotidien. Elles vont pouvoir compléter les panneaux solaire par des productions hydrauliques ou éoliennes en fonction de leur environnement spécifique.
7# Organiser un transport en commun
Apprendre comment cartographier les lieux et les routes pour optimiser la circulation des véhicules sur le territoire,

Apprendre comment assembler les pièces, électrifier les véhicules et installer des boitiers GPS. 

Apprendre comment gérer une centrale de réservation pour le partage des véhicules et les livraisons.

Innovation
Le programme s'appuie pour cela sur les derniers nés de la cyclo logistique et de la petite aviation pour fournir des transports écologiques.

Fourniture
Le programme livre à la famille une quarantaine de leçons en langue locale ainsi que plusieurs kit d’assemblage pour des cyclomoteurs et si les familles se regroupent un avion ultra léger motorisé ainsi que l’accompagnement et le contrôle d’un formateur.
Impact
Le parc communautaire de véhicules électriques va permettre à plusieurs familles de circuler plus rapidement sur leur territoire et vers les territoires voisins. Elles pourront aussi plus facilement transporter des charges lourdes et intervenir en urgences
8# Organiser un lieu d’accueil
Apprendre comment aménager un lieu d’hébergement aux standards internationaux pour accueillir les visiteurs,

Apprendre comment proposer une gastronomie originale et des attractions respectueuses de l'environnement,

Apprendre comment publier une présentation attractive du lieu d’accueil.
Innovation
Le programme s'appuie sur les expériences réussies de tourisme rural dans le monde.

Fourniture
Le programme livre à la famille une quarantaine de leçons en langue locale ainsi que appareil photo, jumelles, hotspot wifi, vaisselle et autres équipements particuliers.
Impact
Le lieu d’accueil communautaire va permettre à plusieurs familles d’accueillir leur diaspora mais aussi des touristes nationaux ou internationaux. Ce lieu sera une source de devise étrangère pour le village et une opportunité de rayonner à l’international.
Les centres participants au programme
Recherche